La Pharmacopée
En Chine, les plantes médicinales constituent un trésor inestimable et rentrent très largement dans la pratique de la médecine chinoise que ce soit de manière tant préventive que curative. Les traces de la pharmacopée chinoise sont aussi ancienne que les premiers idéogrammes. L’empereur Shen nong, le « divin laboureur » a écrit le premier ouvrage sur les plantes médicinales entre 3000 et 6000 ans avnat notre ère. Il aurait cultivé et goûter lui-même de nombreuses plantes pour chercher à déterminer comment elles agissaient sur la santé humaine.
La phytothérapie chinoise est l’une des 5 branches de la médecine chinoise traditionnelle. Elle comporte un large éventail de substances, dont les plantes médicinales (racines, plantes, graines et champignons) utilisées seules ou en mélange, jusqu’à des décoctions intégrant des extraits minéraux.
Chacune des préparations à base de plantes est un cocktail élaboré sur mesure pour selon le tableau énergetique de chaque individu. C’est une prescription individuelle qui ne convient qu’à la seul et unique personnes qui la prend.