L’acupuncture traditionnelle chinoise
L’acupuncture est l’une des pratiques principales de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur la stimulation, au moyen de fines aiguilles, de certains sites déterminés de la peau, appelés points d’acupuncture, ayant pour fonction une action préventive et/ou thérapeutique.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le Qi, aussi appelé “Souffle ou “Energie vitale”, est l’une des cinq Substances circulant dans le corps par les méridiens, avec le Sang, les Liquides organiques, l’Esprit et les Essences. Ces Substances servent à maintenir l’organisme dans un équilibre harmonieux autour des notions de Yin et de Yang, c’est-à-dire l’unité malgré la dualité.
Une rupture peut se produire au sein de cet équilibre harmonieux, ce qui entraîne l’apparition de symptômes. L’acupuncture est alors un moyen de rééquilibrer l’énergie du corps.
La sélection des points et des méthodes de stimulation est déterminée par l’acupuncteur.
Elle est basée sur l’état de santé du patient, la localisation de la douleur et des symptômes, la palpation des zones et des méridiens impliqués ainsi que sur le bilan « énergétique ».